Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Racing-Métro 92

 

Recherche

Météo

Archives

20 avril 2006 4 20 /04 /avril /2006 11:12
Paru dans le "Colombes notre Ville" du mois d'Avril 2006

Urbanisme : quelle ville voulons-nous ?
Comment ne pas aller trop loin dans la densification urbaine de Colombes tout en favorisant simultanément le développement économique, la modernisation des équipements et des espaces publics, en accélérant la requalification des quartiers «ratés » dans les années 70/80 ?
C’est à cette question difficile mais essentielle que nous devons répondre au moment où se vote le budget 2006 : Quelle ville voulons-nous demain ?
Une ville de 100.000 habitants, dense, aux services publics saturés – en particulier les écoles - encombrée matin et soir par une circulation envahissante et polluante ?
Ou une ville équilibrée, aux équipements publics suffisants en nombre, à la capacité d’accueil dimensionnée, par anticipation, aux arrivées nouvelles d’habitants ?
Certes aujourd’hui Colombes est devenue une ville attractive.
La politique de l’actuelle municipalité et du département joue évidemment un rôle déterminant et favorise cette tendance :
- construction de nouveaux équipements publics (écoles, collèges, conservatoire) et rénovation des anciens,
- offre de services toujours plus étendue,
- modernisation des logements sociaux et construction de logements en accession,
- accueil de nombreuses entreprises nouvelles par la mise à disposition de m2 de bureaux supplémentaires.
Pour autant faut-il accepter pour Colombes le modèle le développement de Levallois ou de Courbevoie, villes certes très prisées mais devenues très « minérales » et trop denses ?
C’est là un sujet de débat qui constituera l’un des thèmes majeurs des prochaines élections municipales : il devra être abordé avec le plus grand nombre.
Car qui pourrait écarter l’idée d’associer les Colombiens au devenir de leur ville ?

Groupe Mieux Vivre à Colombes
Bruno G0UALL0U,
Président du groupe Maire Adjoint UDF

Leila LEGMARA, Maire adjointe UDF

Denis BUTAYE,
Conseiller municipal Parti Radical - UMP
Frédéric de CARPENTIER,
Conseiller municipal
Gérard CHARLOT,
Conseiller municipal UMP
Yannick FARCOULI,
Conseiller municipal UDF

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Bonsoir,<br /> <br /> Je trouve que la Présidentielle va complètement écraser le débat des municipales et s'est bien pour cela que nous ouvrons un blog à tous les colombiens afin qu'ils puissent s'exprimer sur tel ou tel sujet.
Répondre
J
Globalement pertinente dans son analyse, cette tribune fait dans le "cacher cette ville que je ne saurait voir"! La densification et la minéralisation de Colombes s'accélèrent dans un manque total de réelle concertation et le groupe MVC nous donne rendez-vous lors des prochaines municipales sur un sujet aussi important!<br /> Le groupe MVC n'arrêtera pas les bulldozers avec de simples réserves et des appels dans le désert à la concertation. Pour rentrer en cohérence, il devrait poser des actes de nette opposition active. A défaut, il continueront de jouer pleinement au groupuscule de faux opposants et de vrais conservateurs.<br /> Il est cocasse de remarquer que le groupe MVC et Denis BUTAYE, héraut du Villepinisme, continue d'adopter la même stratégie oppositionnelle que Nicolas SARKOZY dans la crise du CPE:<br /> 1/ je soutiens une action qui va dans le bon sens<br /> 2/ néanmoins, j'émets de sérieuses réserves<br /> 3/ une seule solution la concertation<br /> 4/ rdv lors des prochaines élections.
Répondre